Le porte container

Nous avons appris ce midi que la finale serait virtuelle. 😦
Nous trouvons ça vraiment dommage.
Dommage que des membres du jury ne puissent pas se déplacer jusque dans les écoles. Vous ne trouvez pas ?

Bref. L’article du jour concerne notre dernier bébé : un porte containeur pour simuler la descente du parachute de Léonard. Oui, il fallait y penser !

Plusieurs éléments ont été assemblés. L’idée de base était de tout réaliser en Lego mais nous avons constaté que la structure globale n’était pas assez rigide. Nous nous sommes simplifiés la vie en utilisant des petites cornières en aluminium.

Cette construction, nous la devons essentiellement à Zacaria. Il a fait très fort pour le coup !

La simulation n’est pas tout à fait réelle. Même si on a parfois l’impression dans les vidéos que les parachutistes remontent, nous sommes bien d’accord que c’est impossible en réalité.

Pour les tests de programmation réalisés par Elouan et Zacaria, nous avons remplacé le parachute par un pneu Lego. Et si vous êtes attentifs, vous verrez que notre pneu se déplace bien dans les 3 axes : en x, y et z.

Le départ est subtil. Vous verrez sur la vidéo Elouan balayer de sa main le champ de détection du capteur ultrason (en rouge ci-dessous).

C’est ce capteur qui envoie le signal de départ à la brique intelligente Lego. La sensibilité du capteur est réglée pour que le tube courbé en acier ne soit pas repéré. Par contre, l’arrivée de l’ornithoptère déclenchera le mécanisme.

Nous avons également ajouté un bouton « reset » comme sur le mécanisme de la Joconde. Ce sera très pratique pour réarmer la machine (même si ce n’est plus forcément nécessaire vu la tournure du concours).
Vous voyez le petit bouton poussoir jaune sur la photo ?

Voici deux autres photos qui vous montrent le petit chariot central. Nous avons dû ruser avec le système de crémaillère pour maximiser la longueur du déplacement. L’idéal aurait été d’utiliser 4 rouges crantées.

Pour conclure, nous vous laissons en compagnie de Zacaria et Elouan pour une petite vidéo de présentation.

%d blogueurs aiment cette page :