Nicolas commence la catapulte

Première soirée dédiée à la construction de notre catapulte. Cela fait un peu plus de 2 semaines que le bois est dans l’atelier, nous allons pouvoir commencer à le travailler.

Cette soirée, nous la devons à Nicolas qui a insisté pour rester. Il tient compte du bordereau réalisé par son groupe et trace les longueurs des futures pièces dans les poutres. Il ajoute toujours 10 cm d’aisance par sécurité.

Une fois coupées à longueur par Mr Boisdequin, un premier passage par la dégauchisseuse est obligatoire pour toutes les pièces. L’objectif de cette machine au drôle de nom est de mettre d’équerre une face et un chant ou de créer un angle droit parfait si vous préférez.

Après ce long travail, toutes les pièces sont mises en largeur et en épaisseur en fonction des dimensions dont nous avons besoin.

Pour le moment, nous nous occupons de la structure principale de la catapulte. Nous préparerons les autres pièces plus tard. Il faut être certains que tout se combine bien comme nous l’avons imaginé.

Tous les bois ont également été mis à leur longueur finale. Grâce à la marge de 10 cm laissée par Nicolas, nous avons pu enlever certains défauts (bouts fendus, mauvais nœuds, …).

Nous avons tenté un premier assemblage à blanc pour mieux nous rendre compte de la taille que notre catapulte va avoir.

Les bois ont ensuite été entreposés soigneusement sous des presses afin d’éviter qu’ils ne bougent trop…
Pour une première soirée, ce n’est pas si mal. Quel travail, vous ne trouvez pas ?

%d blogueurs aiment cette page :